Toutes les versions sont disponibles en deux empattements et en trois longueurs extérieures (châssis-cabine uniquement en version L1 avec un empattement de 3,2 m et une longueur extérieure de 4,9 m). Toyota propose quatre moteurs diesel à hautes performances développant 90 à 180 ch sur l’axe avant. Ces moteurs se distinguent par une puissance souveraine, un couple élevé et une consommation extraordinairement modeste. A l’exception de la variante 90 ch, ils sont équipés de série d’un système Start-Stop.
Comme le suggèrent les divers empattements et longueurs extérieures, l’habitacle du nouveau Proace de Toyota est décliné en nombreuses configurations. Le volume de chargement varie entre 4,6 m3, 5,8 m3 et 6,6 m3. La charge utile maximale atteint 1400 kg (indépendamment de la motorisation et de la superstructure) et la charge tractable (freinée) 2500 kg.
En matière d’équipements de sécurité, le nouveau Proace n’a rien à envier aux autres modèles de la marque. Le Toyota Proace Verso a obtenu la meilleure note, soit 5 étoiles au crash test Euro NCAP.